×
Comment mettre en place une veille technologique efficace ?

Quiconque travaille dans le web, le logiciel et les nouvelles technologies sait qu’il doit mener une veille technologique efficace pour rester en permanence au goût du jour. Mais le savoir est une chose… s’y tenir en est une autre ! Bien souvent, le problème ne vient pas de la volonté, mais plutôt d’un manque d’organisation. Pourtant, s’il est bien un domaine où il vaut mieux être méthodique pour ne pas se perdre dans la masse d’informations, c’est bien la veille. La bonne nouvelle, c’est qu’il est possible de parvenir à faire un tri efficace pour ne conserver que les sources qui nous intéressent. Voyons point par point comment organiser sa veille technologique et rester à jour sans y passer trop de temps.


Les méthodes à suivre : Identifier ses objectifs, Identifier les bonnes sources, Utiliser les bons outils, Trier et organiser l’information, Aménager ses créneaux de veille, Partager ses découvertes, Les meilleurs sites de veille technologique.


Une veille technologique a des contours qui sont propres à chacun. Il va de soi qu’un développeur iOS n’effectuera pas une veille similaire à un administrateur Linux.

Vos objectifs peuvent être multiples et dépasser vos objectifs professionnels. Beaucoup d’entre nous, par exemple, ont d’une part une approche métier, d’autre part une approche d’investisseur. En tant qu’investisseur à la recherche de nouvelles pépites, on cherchera à mener une veille générale pour rester au fait des grandes tendances et de les anticiper au mieux. En tant que professionnel, on cherchera une information beaucoup plus ciblée auprès de réseaux de pairs.

Avant de chercher à suivre des centaines de sites différents, prenez donc le temps de vous poser pour définir très clairement ces objectifs et savoir où vous allez.